FONDATION

ACCUEIL

FONDATION

PUBLICATIONS
DANS Info CHIR

CORRESPONDANCE

ANNUAIRE

ATLAS DE DIAGNOSTIC CHIRURGICAL EN HAITI

INDEX MEDICUS

ARCHIVES DE RHCA

ARCHIVES D’IGM

PARTENAIRES

 

A propos d’Info CHIR


Introduction
Avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, InfoPed, la revue de la Société Haïtienne de Pédiatrie, était le seul journal à caractère médical scientifique connu en Haïti. Ce périodique hébergeait de temps en temps des publications émanant du service de chirurgie de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). Cependant, dans le même temps, l’idée de créer un journal de chirurgie faisait son chemin. Finalement, sous l’insistance du Dr Eunice Dérivois, le lundi 25 avril 2011, le Dr Louis-Franck Télémaque, chef du service de chirurgie de l’HUEH de l’époque, invita un groupe de six (6) médecins haïtiens à le rejoindre pour une rencontre sur le sujet. Etaient présents avec le Dr Télémaque, la Dre Eunice Dérivois, chirurgienne pédiatrique, la Dre Denise Fabien, anesthésiologiste, le Dr Jean Alouidor, pédiatre et éditeur d’InfoPed, et trois chirurgiens les Drs Jean-Marie Eustache, Geissly Kernisan et Sosthène Pierre. Á l’ordre du jour, il fut décidé du projet de fondement d’une organisation dénommée Info CHIR, dont la mission serait la création et la publication périodique d’un journal de chirurgie et d’anesthésiologie au sens large. Le projet fut élaboré, soumis à l’approbation des Membres Fondateurs (MF) et adopté. Info CHIR était né.

Constitution de l’organisation
Le groupe des sept (7) Membres Fondateurs s’est considéré  comme le conseil d’administration et s’est distribué les rôles de coordonnateur, de coordonnateur adjoint, de rédacteur en chef, d’éditeur, de trésorier, de chargé de la communication et de membre.
Un comité de lecture critique composé  de cinq (5) médecins a été adjoint à ce conseil. C’étaient les Drs Fréderic Barau Dejean, interniste, Claudine Jolicoeur, anesthésiologiste, Claude Paultre, urologue, Georges Beauvoir et Patrick Dupont, orthopédistes.
L’organigramme et les mandats des différents membres furent statués.  Depuis lors, l’organisation a cru et comprend maintenant plus de vingt-cinq membres.

Mission
La mission fondamentale de l’organisation était de créer et de publier un journal, Info CHIR, qui est devenu par la suite : La Revue Haïtienne de Chirurgie et d’Anesthésiologie (RHCA).

Définition
La RHCA se veut un lieu d’expression universitaire et hospitalier chirurgical et anesthésiologiste. Il est ouvert à tous les enseignants et à tous les praticiens de ces sphères qui souhaitent publier un article scientifique, partager une expérience, une information  ou proposer une réflexion sur un thème général ou particulier. Il veut être la référence de la pratique chirurgicale et anesthésiologiste actuelle pour les générations futures.

Philosophie et justification
L’histoire haïtienne de la chirurgie et de l’anesthésiologiste est peu ou pas du tout connue. Peu de témoignages des traces laissées par les ainés subsistent. Des noms illustres de ces spécialités des 50 dernières années ne signifient rien pour la génération montante. D’un autre côté, beaucoup de gens de la société haïtienne ne sont pas au courant de ce qui est possible en Haïti : certains partent à l’étranger se faire opérer d’un goitre, voire d’une appendicite avec l’argument que ces interventions sont difficilement praticables dans le pays.
Les chirurgiens et les anesthésiologistes, toutes sous-spécialités confondues, vivent en vase clos. A part ceux qui travaillent dans les institutions hospitalières, rares sont ceux qui peuvent profiter de l’expérience des autres. Nous pratiquons dans un contexte difficile avec des plateaux techniques insuffisants à plus d’un titre. Pourtant, nous arrivons quand même à faire face à des  situations extrêmes dans lesquels nous devons quand même soigner des patients dont les tableaux cliniques représentent parfois de véritables défis d’exception.
Notre indigence en termes de littérature médicale haïtienne est bien réelle. On rapporte dans le passé la parution épisodique de périodiques qui remontent aux origines de l’histoire de notre médecine.  Une recherche en ce sens serait intéressante pour nous informer. Plus consistant et plus proche de nous est la publication en version électronique d’InfoPed, journal spécialisé en pédiatrie générale.
A cela s’ajoute le fait qu’il est observé que la majorité des travaux de recherche effectués en Haïti, particulièrement par les ONG, est publiée dans des journaux étrangers, par obligation ou par nécessité. Quoiqu’il en soit, il en résulte une fuite d’informations importantes qui laisse le pays exsangue de données de références.
Or, il y a une médecine haïtienne à écrire. D’abord pour nous, professionnels, pour nous donner un recul par rapport à ce que nous faisons au quotidien, pour le mettre en regard de la science d’aujourd’hui et des besoins de la clientèle. Pour les plus jeunes qui embrassent cette profession pour que les cas documentés puissent alimenter leur vision et leur insuffler le goût de la recherche. Pour notre société civile qui se fera ainsi une idée plus juste de notre médecine. Et, pourquoi pas pour l’extérieur, car, à terme, cette littérature médicale haïtienne devrait pouvoir entrer en dialogue, sinon en phase, avec la littérature médicale mondiale.

Objectifs
L’objectif général est de créer un espace pour documenter les activités chirurgicales et anesthésiologiques du pays. De façon plus spécifique, ce périodique permettra de publier les séries, les cas spéciaux, d’informer des activités académiques programmées, de partager les expériences, d’honorer les ainés, de stimuler la recherche.

Les périodiques  et les rubriques
A l’origine, la RHCA d’Info CHIR se déclinait en plusieurs rubriques : « Articles Médicaux », « Diaporamas », « X trème dias », « Dossiers », « Informations » et « Réponse à auteur ». Au mois de Décembre 2020, Info CHIR a créé un deuxième périodique lInfo Gazette Médicale (IGM) pour élargir le champ de la diffusion de l’information de la RHCA et pour atteindre un public de plus en plus large. L’IGM contient les rubriques « Lu pour Vous », de « Santé Publique », d’ « Actualités Intra Hospitalières » et a hérité d’ « Informations Socio Culturelles » de la RHCA à laquelle rubrique a été ajouté les « Petites Annonces ». Produites en format électronique, avec un minimum d’impression en dur pour la Bibliothèque Nationale et la bibliothèque de la faculté de médecine de l’UEH, la RHCA est publiée quatre fois par an (mars, Juin, Septembre et Décembre) alors que l’IGM l’est chaque mois pour 12 parutions.
L’adresse électronique d’Info CHIR est infochir@gmail.com. Son site web : info-chir.com (a corriger)
Son siège social est la Rue Camille Léon, No 30, Turgeau, Port-au-Prince. BP : HT 6113

Production
Info CHIR, de 2011 à Mars 2021, a publié 34 numéros de la RHCA.
La production de l’IGM a commencé en Décembre 2020. A date, quatre numéros sont déjà sortis.
Nous cherchons à diffuser le plus largement possible ces productions. Une exposition permanente  est accessible au local de l’Institution.

Impact
La RHCA et l’IGM veulent s’implanter dans le milieu médical haïtien et même d’outremer pour contribuer à combler le vide de données médicales fiables du milieu. Il est conçu, par son accessibilité, à  inciter les organisations, les institutions, les praticiens hospitaliers, les cliniciens, les para médicaux etc. à publier localement et périodiquement.

Financement
Info CHIR est une institution à but non lucratif. Les membres du Conseil d’Administration et des différents comités œuvrent bénévolement à l’essor de l’institution. Toutes les contributions sont les bienvenues pour les services offerts. Il appartiendra à l’organisation de définir ultérieurement sa politique financière.

Perspectives
Info CHIR œuvre à ce que la RHCA particulièrement se range dans la liste des journaux scientifiques nationaux et internationaux. La RHCA et l’IGM souhaitent que d’autres revues voient leur éclosion pour compléter le panorama de l’actualité littéraire médicale en Haïti.

La direction

 

MEMBRES FONDATEURS
Louis-Franck TELEMAQUE, MD
Chirurgien Général
COORDONNATEUR
Eunice DERIVOIS, MD
Chirurgien Général
COORDONNATEUR ADJOINT
Sosthène PIERRE, MD
Chirurgien Général
RELATIONS PUBLIQUES
Jean ALOUIDOR, MD
Pédiatre
EDITEUR
Geissly KERNISAN, MD
chirurgien Général
REDACTEUR
Jean-Marie
EUSTACHE, MD,
Chirurgien Général
TRESORIER
Denise FABIEN, MD
Anesthésiologiste
MEMBRE
 
Note : Dr G. Kernisan est de regretté mémoire. Il a été remplacé par le Dr Jean-Robert Antoine.